S'abonner

684 Fond d’œil avec et sans dilatation comparé à l’imagerie panrétinienne dans le diagnostic de la rétinopathie diabétique - 14/05/09

Retinal biomicroscopy with and without mydriasis compared with pan retinal imaging for diagnosis of diabetic retinopathy

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73808-2 
C. Arndt , 1, F. Nguyen 2, G. Bonnay 1, C. Brugniart 1, V. Francerie 1, A. Ducasse 1
1 Reims 
2 Saint-Etienne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La charge de travail croissante et l’utilisation courante de lentilles asphériques incite à limiter le dépistage de la rétinopathie diabétique à un fond d’œil sans dilatation pupillaire. L’objectif de ce travail a été de comparer 3 modes d’examen : biomicroscopie sans dilatation pupillaire, biomicroscopie avecdilatation pupillaire et imagerie panrétinienne par un système de visualisation grand champ.

Matériels et Méthodes

Un dépistage de rétinopathie diabétique a été réalisé chez des patients diabétiques de type I ou II. Une image du fond d’œil avant dilatation a été obtenue par une élève orthoptiste utilisant un système grand champ (P200) basé sur une ophtalmoscopie à balayage laser (SLO). Les images ont été analysées par un ophtalmologiste en formation sans informations sur les résultats de l’examen du fond d’œil non dilaté puis dilaté effectué par un ophtalmologiste diplômé.

Résultats

251 patients diabétiques ont été inclus (n=503 yeux), 12 % des lésions vues sur les images SLO n’ont pas été détectées par le fond d’œil non dilaté, 5 % des lésions vues sur les images SLO n’ont pas été détectées par le fond d’œil dilaté. À l’inverse, 1 % des lésions rétiniennes détectées par le fond d’œil dilaté n’ont pas été vues sur les images SLO.

Discussion

L’examen du fond d’œil dilaté diminue de plus de la moitié le nombre de lésions non détectées par un fond d’œil non dilaté. La visualisation de la périphérie rétinienne par une imagerie panrétinienne SLO augmente le nombre de lésions détectées par rapport à l’examen clinique biomicroscopique.

Conclusion

La dilatation pupillaire augmente la sensibilité de l’examen du fond d’œil pour le dépistage de la rétinopathie diabétique. Une étude comparative du rendement diagnostique d’un système SLO par rapport à un rétinographe non mydriatique classique est nécessaire pour évaluer le bénéfice clinique de l’imagerie panrétinienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S203 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 683 Dépistage de la rétinopathie diabétique par télédiagnostic. Résultats de l’expérience Haut-Rhinoise
  • P Lenoble, J.M. Wilhelm, P. Holl, Y. Benseddik, X. Nasica, V. Klinger
| Article suivant Article suivant
  • 685 Trou maculaire lamellaire après injection intravitréenne de pegaptanib sodium pour œdème maculaire diabétique
  • A.V. Bux, G. Querques, C. Iaculli, N. Delle Noci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.